Le Président Faustin Archange Touadéra prend part au Forum sur la Coopération sino-africaine à  Pékin

0
214


Le président chinois Xi Jinping a déclaré, à  l’ouverture de ce forum, que la Chine allait mettre en oeuvre avec les pays africains huit initiatives visant à  promouvoir la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement écologique.

Le dirigeant chinois a notamment indiqué que son pays appliquera 50 programmes d’assistance agricole, fournira de l’aide alimentaire humanitaire d’urgence totalisant un milliard de yuans (147 millions de dollars) aux pays africains affectés par les catastrophes naturelles et enverra 500 experts agricoles de haut rang en Afrique.

Sur le développement écologique, la Chine envisage la mise en oeuvre de 50 projets d’assistance au développement écologique et à  la protection de l’écologie et de l’environnement, avec un centre sur les changements climatiques, l’océan, la prévention et le contrôle de la désertification et la protection de la faune et de la flore, a-t-il souligné.

Quant à  la paix et à  la sécurité, la Chine devrait établir un fonds de paix et de sécurité Chine-Afrique et continuer à  fournir une assistance militaire gratuite à  l’Union africaine, a annoncé Xi Jinping, ajoutant qu’un total de 50 programmes d’assistance à  la sécurité seront appliqués dans des domaines tels que les missions de maintien de paix de l’ONU, la lutte contre la piraterie et la lutte contre le terrorisme.

Il convient de signaler que le Président Faustin Archange Touadéra est accompagné au cours de son séjour en République populaire de Chine par le ministre des Affaires étrangères, Charles Armel Doubane, et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua.

Le calendrier du Président centrafricain prévoit une visite d’Etat du 6 au 7 septembre, couronnée par une rencontre bilatérale avec son homologue chinois Xi Jinping, prévue le jeudi 6 septembre en début de matinée au Grand Palais du Peuple.

Source : abangui.com

Laisser un commentaire