RDC : la prochaine présidentielle à l’ordre du jour du Conseil de sécurité

0
148

Selon des sources diplomatiques citées par l’agence Xinhua, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies devrait évoquer ce lundi la situation en République démocratique du Congo. Les mêmes sources précisent que la question du processus du scrutin présidentiel de décembre prochain serait à l’ordre de la réunion du Conseil.

Le processus électoral lancé en République démocratique du Congo (RDC) sera au cœur d’une discussion ce lundi au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Selon des sources diplomatiques citées par l’agence Xinhua, l’institution onusienne sera tenue informée de la situation socio-politique dans ce pays d’Afrique centrale, mais surtout sur le déroulement du processus électoral, lors d’une vidéo-téléconférence, par le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Leila Zerrougui, et par le président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC, Corneille Nangaa Yobeluo.

Cette session de travail du Conseil de sécurité se déroule alors que le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a annoncé il y a quelques jours qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Notons que cette déclaration du chef de l’Etat a permis de dissiper des doutes qui étaient jusque-là source de conflit dans le pays concernant sa succession. Mais le rejet pour diverses raisons des dossiers de candidature de plusieurs personnalités du pays, dont Jean-Pierre Bemba, un des emblématiques opposants récemment libérés par la Cour pénale internationale (CPI), risque de faire resurgir les conflits dans le pays. Une situation qui préoccupe la communauté internationale.

 

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire