Centrafrique : un nouveau Premier ministre en remplacement de Sarandji attendu dans les prochains jours

0
515


Nommé trois jours plus après la prestation de serment de Faustin Archange Touadera, Mathieu Simplice Sarandji, après des années passées à  la Primature grâce aux chantages, risque d’être évincé de son poste dans les prochains jours.

Selon nos informations, si le principe de départ de Sarandji à  la Primature était acquis depuis plusieurs mois, l’élément déclencheur qui poussera désormais le président Touadera à  se séparer de son faiseur de rois Mathieu Simplice Sarandji résulte de la décision des leaders des groupes armés de faire la paix avec Touadera si et seulement s’ils sont associés à  la désignation d’un Premier ministre. Mathieu Simplice Sarandji étant en mauvaise posture ne comptera plus sur ces leaders et la communauté internationale pour garder son poste.

D’après une source bien renseignée, le président Touadera, en voulant nommer un nouveau Premier ministre avant le dialogue initié par l’Union africaine, entend, par cet acte, montrer à  qui veut l’entendre qu’il est, reste et restera le seul maître et détenteur des pouvoirs discrétionnaires de nominations dans le pays. Et que le son de cloche des leaders des groupes armés de se voir associer à  la désignation du Premier ministre ressemblera à  l’appel d’un sourd-muet de passage.

Parmi les noms cités, des anciens et actuels ministres. Albert BESSE, Désiré ZANGA- KOLINGBA, l’avocat de Bozizé Lin BANOUKéPA, Gotran DJONO-ABBA actuel ministre de l’Énergie, Henri DONDRA actuel ministre des Finances, Jean Serge WAFIO préside du Parti démocratique centrafricain.

D’après un homme politique contacté par CNC, Mathieu Simplice Sarandji à  lui seul constitue un danger pour le pays. Son limogeage de la Primature a été plusieurs fois demandé, mais grâce aux chantages et pressions qu’il exerce sur le président Touadera, il réussit à  se maintenir à  son poste et repousser le dialogue qui aurait dà» le balayer de l’Immeuble Petroca depuis janvier dernier.

Source : abangui.com

Laisser un commentaire