Cameroun : les recettes douanières sur un trend haussier

0
87

Au premier semestre 2018, les recettes de l’administration douanière se sont établies à 362 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 24,4 milliards de francs par rapport au montant enregistré un an plus tôt à la même période.

Bon cru pour le secteur douanier camerounais sur les six premiers mois de l’année 2018. D’après les données publiées ce lundi par la Direction générale des douanes camerounaises (DGD), l’administration douanière a collecté durant cette période 362 milliards de francs CFA. Une performance record selon les autorités du pays.

En effet, le montant des collectes représente une augmentation de 24,4 milliards de francs CFA en valeur relative et une augmentation de 7,2 % en valeur absolue par rapport au montant enregistré à la même période de l’année dernière (337,6 milliards).

Hausse des importations de plusieurs produits

A en croire la DGD, cette performance est due à la hausse des importations de plusieurs produits, notamment les carburants et lubrifiants, les véhicules de tourisme, les grumes, le clinker, les appareils électriques pour la téléphonie mobile, les niveleuses et les carreaux. La DGD explique que le nombre de conteneurs ayant fait l’objet d’une déclaration a fortement augmenté, passant de 3 991 au premier semestre 2017 à 5 618 au premier semestre cette année, soit une différence de 1626 conteneurs. L’augmentation du nombre de conteneurs s’explique quant à elle par les multiples projets d’infrastructure lancés dans le pays et les importations du secteur métallurgique qui ont connu une hausse de 38%.

Concernant la hausse des importations, elle est d’abord liée aux projets de construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), mais également au pétrole brut dont les importations avaient cessé avec l’arrêt momentané des activités de la SONARA, la Société nationale de raffinage.

 

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire