dimanche, janvier 20, 2019
Accueil Santé Centrafrique : l’Union Européenne appui le système sanitaire du complexe pédiatrique.

Centrafrique : l’Union Européenne appui le système sanitaire du complexe pédiatrique.

0
136

BANGUI, 04 Aout 2018 (RJDH) —- Quatre (4) millions d’euros soit environ 2 milliards et demi de francs CFA, c’est le coût du financement des travaux de réhabilitation du complexe pédiatrique de Bangui. Une aide accordée par l’Union Européenne pour renforcer le système sanitaire au sein de cette structure. Ce projet d’appui a été lancé le vendredi 03 aout par le président de la République Faustin Archange Touadera.

L’appui de l’Union Européenne à la Centrafrique consiste à fournir des services de qualité dans les structures sanitaires du pays. « La prise en charge des besoins sanitaires, l’introduction du mécanisme de financement basée sur la performance dans quelques districts sanitaires, le renforcement des ressources humaines sanitaires, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires sont entre autres les lots du projet » précise le document.

Selon le Directeur général du Complexe Pédiatrique de Bangui Jean Chrysostome Gody, ce fonds servira à couvrir certains besoins de la population centrafricaine, « le projet lancé ce jour est une preuve de prise en compte des souffrances des centrafricains particulièrement les enfants, des femmes enceintes admis au centre pédiatrique de Bangui pour des soins médicaux », a-t-il évoqué.

« Les objectifs assignés à ce projet est de fournir des services de santé de base à la population centrafricaine, avec un transfert progressif de compétences aux structures nationales » a-t-il ajouté.

Le ministre de la santé publique et de la population, Pierre Somsé salue l’appui significatif des partenaires financés notamment le Fonds Békou pour des soins de santé de base à travers les activités curatives, les accouchements assistés du personnel qualifié, les vaccinations, la prise en charge des personnes vulnérables, y compris le domaine psychosocial.

Le  lancement du projet de renforcement du système sanitaire intervient après le retrait de l’ONG Internationale Première Urgence du Complexe Pédiatrique en juin 2018. Le délai de la mise en œuvre du projet est prévu pour deux ans.

Source : rjdh.org

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com