Centrafrique : nouvel état major :mais grogne au sein des FACA ?

0
407


Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a démis de ses fonctions le chef d’état-major de son armée, le général de brigade Ludovic Ngaïfé en poste depuis l’accession au pouvoir du président Touadéra en 2016.

Un décret signé le jeudi 26 Juillet et lu sur les ondes de la radio nationale a annoncé sans commentaire son remplacement par, le colonel Mamadou Zéphirin ancien ministre du désarmement, démobilisation, réinsertion et du rapatriement (DDRR) sous le règne de l’ancien Président Michel Djotodia et actuel directeur de cabinet de la ministre de la Défense nationale. .

Outre ce cas emblématique, le chef de l’Etat a également nommé le Général Yacoub, les colonels Service et Ngrepet respectivement aux postes de chefs d’état-major adjoints.

Selon les rumeurs, depuis plus d’une année, le torchon brà»lait déjà  entre le Chef suprême des armées Faustin Archange Touadera et le Général Ludovic Ngaïféi, chef d’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA).

Plusieurs fois, les proches du président de la République jugeaient le Cema très proche de la France, de l’ancien président Bozizé et l’accusaient de vouloir fomenter un coup d’état.

Source : abangui.com

Laisser un commentaire