RCA: Le Chef d’Etat-major Ludovic Ngaïféi, limogé par le Chef de l’Etat

0
211


e Général de Brigade Ludovic Ngaïféi, chef d’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA), limogé par un décret présidentiel jeudi 26 juillet 2018. Il est remplacé par le Colonel Zéphirin Mamadou

Selon certaines sources, depuis plus d’une année, le torchon brà»le entre le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et le Général Ludovic Ngaïféi, chef d’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA). Grand officier de l’armée, souvent accusé de mauvais comportement dans sa relation avec ses collègues ou les officiers supérieurs, pour actes de corruption, d’achat de conscience, « Il est accusé sous prétexte de fomenter en sourdine, un coup d’état avec les éléments disposés à  sa charge », ont confié les mêmes sources.

Officiellement, le limogeage du général Ludovic Ngaïféi n’est pas annoncé à  l’état-major des FACA. Le décret est signé et diffusé directement ce jeudi 26 juillet sur les ondes de la Radio nationale, suivi de quelques nominations et promotions au sein de l’armée nationale. Général Ngaïféi remplacé immédiatement par le Colonel Zéphirin Mamadou, ancien ministre sous le régime de l’ancien Président de Transition Michel Djotodia Amnondroko en Chargé du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), avant d’être nommé Directeur du Cabinet du Ministre de la Défense Nationale, sous la Présidence de Transition de Cathérine Samba-Panza, un fauteuil qu’il occupe jusqu’à  ce jour.

Vendredi, devant le Ministère de la Défense Nationale à  Bangui, les militaires admis à  la retraite ont manifesté contre le non versement de leurs mesures d’accompagnement. Ils se disent confrontés à  des difficultés financières suite à  la suspension de leurs soldes en juin dernier.

Source : abangui.com

Laisser un commentaire