Le Président Faustin Archange Touadéra inaugure des infrastructures socioéconomiques à  Bimbo

0
152


Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra , a inauguré, vendredi 20 juillet 2018 à  Bangui, l’hôtel de ville et le marché central de Bimbo (9 km au sud-ouest de Bangui), ainsi que la rue des Sœurs et la rue Micheline dont le coà»t total de construction est estimé à  plus de 3 milliards de francs CFA, en présence du Premier-ministre Simplice Mathieu Sarandji et du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Symphorien Mapénzi.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que la commune de Bimbo est devenue une grande agglomération avec beaucoup d’habitants et donc le gouvernement doit y apporter un mieux-être et de meilleures conditions de vie.

En Afrique, le marché est un lieu de rencontre, de commerce et donc de développement économique et de cohésion sociale, a-t-il expliqué.

Le Chef de l’Etat a invité les riverains des deux rues inaugurées à  éviter d’y déverser leurs ordures ménagères au risque de boucher les voies de canalisation des eaux de pluies.

Il a remercié l’Union Européenne à  travers sa Cheffe de Délégation, Samuela Isopi, qui a compris sa vision d’offrir au peuple centrafricain un minimum de confort sur leurs lieux de travail ou d’échange.

« Bavardons peu, mais travaillons beaucoup », a-t-il déclaré en référence à  l’Abbé Barthélémy Boganda, président fondateur de la République Centrafricaine, ajoutant qu’on ne construit pas un pays en si peu de temps et qu’il faut de la patience et de la persévérance.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a indiqué que les ouvrages qui vont être remis aux bénéficiaires ont le mérite de rentrer dans les 3 piliers du Plan de relèvement (RCPCA), à  savoir soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation ; renouveler le contrat social entre l’Etat et la population et enfin assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.

Selon lui, la particularité du marché de Bimbo est en effet d’offrir plusieurs gammes de boutiques, d’équipements tels que les chambres froides pour la conservation des produits frais et d’une salle Wifi autour des services qui représentent une aubaine pour la mairie de Bimbo en terme de mobilisation des ressources susceptibles de générer de l’argent pour son fonctionnement.

Il a informé le représentant de la présidente de la Délégation spéciale de Bimbo, Odon Omokoboumo, qu’une partie de ses doléances a déjà  été prise en compte par le gouvernement, notamment en ce qui concerne la réhabilitation du pont de P k 9, sur la route M’Baïki, puisqu’il est en pourparlers avec les partenaires à  ce sujet.

La cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Samuela Isopi a, quant à  elle, rappelé les nombreux projets déjà  réalisés dans le cadre du Projet d’appui au développement urbain (PADU).

L’Union Européenne est plus que jamais motivée à  respecter ses engagements et à  tenir les promesses faites à  Bruxelles, lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de la RCA en novembre 2016, a-t-elle assuré.

Cette série d’inaugurations intervient 4 jours après le lancement par le Premier-ministre, lundi 16 juillet à  Damara (75 km au nord-est de Bangui), des travaux d’aménagement de la route reliant la ville de Damara à  celle de Bouca (288 km au nord de Bangui).

Source : abangui.com

Laisser un commentaire