Centrafrique : Plus de 10.000 personnes prises en charge par l’Hôpital MSF-SICA après un an d’ouverture

0
129


BANGUI – Médecins Sans frontière (MSF) a indiqué avoir pris en charge plus de 10.000 personnes à  travers sa structure sanitaire basée à  SICA dans le deuxième arrondissement de Bangui après un an du lancement des activités dans ce centre. Bilan présenté ce 18 Juillet aux médias, à  l’occasion d’une visite marquant le premier anniversaire dudit centre.

En un an, le centre hospitalier de SICA, ouvert par MSF répond aux besoins des personnes vulnérables. Spécialisé dans la prise en charge des urgences chirurgicales et victimes des violences sexuelles, MSF Sica a présenté le bilan de ses activités après 12 mois au public.

Le staff présente le quotidien de ce centre de la manière suivante : « De juillet 2017 à  Juin 2018, 10.658 passages ont été enregistrés aux urgences soit environ 30 par jour. Nous avons enregistré 4244 interventions chirurgicales, 1082 patients en Kinésithérapie, 1789 survivants de violences sexuelles assistés, 10 à  15% des patients hospitalisés sont référés des provinces », a indiqué Rodolf Kananga responsable médicale à  MSF France.

Néanmoins l’hôpital a encore des défis à  relever, « l’hôpital possède plusieurs services d’hospitalisation avec une capacité de 60 lits seulement. Cela est donc insuffisant avec tout le nombre des malades que nous accueillons. A cela, il faut signaler aussi nos examens biologiques qui se font au niveau de l’Institut Pasteur de Bangui. Cela prend beaucoup du temps dans le traitement des infections chez nos patients. Donc nous voudrions avoir notre propre laboratoire et ce qui sera fait dans les jours qui viennent », a projeté Rodolphe Kanaga.

Auguste Koma, un des patients pris en charge par l’hôpital, apprécie la qualité de service et témoigne la gratuité des soins offerts. « J’ai été victime des violences ce qui a fait que j’ai été amené ici à  MSF-SICA. J’ai une jambe amputée avec mon consentement puis je suis hospitalisé. Je peux témoigner la prise en charge gratuite de MSF tant sur le plan nutritionnel, médical que sanitaire depuis que je suis hospitalisé ici » a-t-il témoigné.

MSF est une organisation médicale humanitaire qui travaille en Centrafrique depuis 1997. Son hôpital de SICA est un centre de référence chirurgicale pour les autres structures sanitaires du pays.

Source : abangui.com

Laisser un commentaire