En RCA : plus rien ne va, que fait la russie en centrafrique ?

4
205


Tout commence avec l’accession de Faustin Archange TOUADERA à  la magistrature suprême. Conscient de l’état dans lequel il avait hérité ce qui reste du Centrafrique. Les Centrafricains lui ont accordé un peu de temps pour résoudre les multiples équations qui minent le peuple centrafricain.

Deux ans après, le constat est alarmant. Les groupes armés ont occupé 14 des 16 préfectures de la RCA. Une partie de la capita

le échappe complètement au contrôle du pouvoir central. Les quartiers Castors, KM5, Fatima sont de véritables bastions de la contestation et se font la guerre à  longueur de journée sans avoir peur des forces conventionnelles.

Les habitants de ces quartiers prennent leur destin en main et se disent que l’Etat les a abandonné. A l’instar de la dernière visite du président de la République, du Ministre de la défense et celui de l’intérieur dans lesdits quartiers. Ces derniers ont manqué de respect à  ces autorités au vu et au su de tout le monde.

Ajouter à  cela, la prise de Bambari hier par la coalition Ali Darass et Zacharia DAMAN n’est qu’une goutte qui déborde le vase. Le citoyen lambda vit avec la peur d’une prise éventuelle de Bangui au ventre et se demande QUE FAIT LA RUSSIE EN CENTRAFRIQUE ? Le passage de la mission SANGARIS avait laissé des traces dans la capitale et une partie de l’arrière pays.

La RUSSIE tant acclamée par le gouvernement et le peuple Centrafricain qui ignorent tout de l’accord entre ce groupe de Russe et l’Etat Centrafricain. Il est peut être temps que la situation se clarifie quant à  l’accord signé entre TOUADERA et ce groupe de RUSSE. Les bruits de bottes rendent impossible la vie à  Bangui.

Entre la FRANCE hypocrite et la RUSSIE inerte voire complice, le peuple choisira inéluctablement la FRANCE car celle ci nous défend et nous protège contre les fossoyeurs de la République. De toute évidence, les avions Français avaient envoyé un signal fort aux groupes armés le Dimanche dernier. Il est nécessaire que le pouvoir central revoit ses copies par rapport à  nos amis les Français.

L’Ambassadeur de France, Christian BADER avait-il raison de dire qu’il faut faire les choses conformément à  l’article 60 de la constitution de 30 Mars ?Bien sur que ce n’était pas dans ses prérogatives de faire une telle déclaration. Mais le mutisme de nos hommes politiques et la corruption de la presse locale ont précipité cette déclaration.

Bien que les héros Russes soient présents en Centrafrique, les villes tombent et les rebelles se rapprochent dangereusement de Bangui. Le KM5 au terme d’un violent combat de 4 heures de temps n’ont pas pu venir à  bout des mercenaires de Castors. Tout ce cirque se passe sous les yeux impuissants du pouvoir central.

L’on se souvient de la Mission SANGARIS qui n’avait fait qu’une bouchée de ces genres de soulèvement. La France à  des liens historiques avec la RCA tan disque le groupe des Russes n’a que des intérêts économiques. D’ailleurs, les RUSSES auraient fourni des munitions au FPRC à  AMDAFOCK et à  NDELE. Un tel jeu n’est-il pas dangereux pour le peuple ?

Source : abangui.com

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    D’aucun n’ignore ce que la France représente pour la Centrafrique et combien de vie les militaires français de l’opération Sangaris avaient sauvé des vies et le peuple centrafricain. La Centrafrique avait atteint entre 2012 et 2013 le niveau de pre-genocide. Si les militaires français n’étaient pas entrés à Bangui le 5 décembre 2013………..
    Jeter du dévolu sur la France serait un lamentable erreur et une totale hypocrisie.

    • Vos costumes nuisibles de nationalité française qui vous obnubilent de voir la peste France ne vous seront pas ôté mais faites beaucoup de libérer de la naïveté, marionnette obnubilés par ce costume. La France a tué la Centrafrique qui sera ressusciteressuscitée par Vladimir Poutine s’il joue au franc jeux.
      Que fait la Russie en Centrafrique? La réponse: la Russie assoit la Paix en Centrafrique et gagne ce qu’ elle veut. Reconnue mondialement comme PACIFICATEUR de la PAIX.

  2. Les militants soudanais au Soudan, lees militants tchadiens anciens partisans dHissen HABRE au Tchad dans leur village natal , les milices musulmans Centrafricain et chrétiens antibalakas au DDRR. LA PAIX SE VOIT ICI. En cas de résistance c’est le terrorisme qui nécessite un ciblage et un nettoyage. un gestebien fait en un laps de temps la centrafrique retrouve sa stabilité. La Russie Vladimir Poutine et non un groupe de russes est sollicité pour ça. Un peu comme en syrie. C’ est quoi un groupe de russe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here