Le Président Faustin-Archange Touadéra assiste au grand défilé de la fête du travail

0
221

Bangui – Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a personnellement présidé, mardi 1er mai 2018 à Bangui, le grand défilé civil marquant la fête du travail, traditionnellement célébrée le 1er mai de chaque année.

L’objectif de cette commémoration est de permettre aux travailleurs de prendre part à la réjouissance prévue pour la circonstance.

Quelques minutes après son arrivée sur la place du défilé, sur l’avenue des martyrs, le Président Touadéra a remis quelques distinctions honorifiques à au moins une dizaine de travailleurs pour les encourager à mieux faire à l’avenir.

Le grand défilé sur l’avenue des martyrs, ayant duré environ une heure et demie, a été dominé par le passage des organisations syndicales, des institutions de la République ainsi que des administrations publiques et privées.

Exceptionnellement cette année, l’armée a été isolée, par rapport aux manifestations.

La fête du travail édition 2018 a été endeuillée par l’attaque de la Paroisse Notre Dame de Fatima, dans le 3ème arrondissement de Bangui, par des hommes armés, occasionnant un nombre indéterminé de blessés et de morts, dont l’abbé Albert Toungoumalé Baba, à la consternation générale.

C’est la seconde fois que la Paroisse Notre Dame de Fatima fait l’objet d’une attaque par des groupes armés du Kilomètre 5. Une attaque similaire en mai 2014 avait coûté la vie à l’abbé Paul-Emile Nzalé.

Réagissant à cette attaque dans une déclaration radiotélévisée, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui a condamné l’attaque et promis que les commanditaires étaient connus et promis à un passage, tôt ou tard devant la justice.

Il a également appelé la population au calme, l’invitant à ne pas tomber dans le piège de ceux qui cherchent à faire valoir l’idée d’un conflit interconfessionnel.

Alain-Patrick Mamadou / ACAP

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire