Centrafrique : Evasion massive des prisonniers à Mbaïki

0
218

MBAÏKI –, Au moins 24 prisonniers de la maison carcérale de Mbaïki se sont évadés dans la nuit du 24 au 25 Avril. L’information est confirmée au RJDH par Thibaud Romaric Beya, procureur près le tribunal de grande instance de Mbaïki.

Des informations recueillies auprès des gardes par le RJDH ont indiqué que c’est à partir de 20 heures GMT que les prisonniers ont commencé à chanter les louanges dans la prison. D’autres en ont profité pour creuser une issue derrière le bâtiment avec des matériels en fer pour sortir.

Les prisonniers qui ont refusé de s’en fuir ont confié au RJDH que les chants étaient un tremplin pour distraire les gardes et achever le plan d’évasion.

Le préfet de la Lobaye Francis Bangue Doungopou regrette cet acte et attire l’attention des autorités judiciaires sur les mauvaises conditions de détention dans la ville de Mbaïki. « il n’y a que 4 gardes de prisons et nous invitons le gouvernement à renforcer leur effectif », a-t-il lâché.

Pour le moment, aucun évadé n’est retrouvé et l’inquiétude gagne la population de Mbaïki. Ils étaient 28 dans leur cellule parmi lesquels 4 ont refusé de s’enfuir.

La maison d’Arrêt de Mbaïki a été réhabilitée et remise aux autorités par la Minusca en 2017 et c’est la première évasion constatée dans cette maison carcérale.

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire