Le Président Président Faustin-Archange Touadéra présente la situation de la RCA devant le Conseil de sécurité

0
305

Bangui – Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a présenté lundi 23 avril 2018 à New York, devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, la situation générale de la République Centrafricaine.

A cette réunion de haut niveau de la commission de consolidation de la paix, le Chef de l’Etat a fait un aperçu général des efforts déployés par le gouvernement centrafricain en faveur de la paix grâce à l’appui des partenaires.

Il a expliqué que la consolidation de la paix et le relèvement de la République Centrafricaine ne peuvent se concrétiser que par l’établissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, par la lutte contre l’impunité et la restauration de l’autorité de l’Etat sur le territoire.

Il a souligné que cette consolidation de la paix n’est possible que par la disponibilité des services sociaux de base aux citoyens et par les infrastructures qui porteront l’essor économique et social de son pays.

Selon lui, cette consolidation de la paix et ce relèvement de la République Centrafricaine ne peuvent se réaliser sans la réconciliation durable et le retour des déplacés et des réfugiés.

Il a fait savoir qu’il a instruit le gouvernement de s’atteler à la réduction de la nuisance et la menace des groupes armés et ce en accélérant la mise en œuvre du programme désarmement (DDRR), en procédant à la réforme du secteur de sécurité.

Le Président Touadéra a salué les efforts du bureau d’appui à la consolidation de la paix des Nations-Unies qui a soutenu jusque là les différents projets du plan de relèvement (RCPCA) à hauteur de 15 millions de dollars américains.

Pour conclure, le Chef de l’Etat a rappelé à son auditoire le but et le contexte de la réunion qu’il a tenue vendredi dernier à Bangui avec les forces vives de la nation, avant de s’envoler pour new-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

La Rédaction

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire