fbpx
23 C
Bangui
mar, 22 mai 2018
Accueil Actualités Centrafrique : Des autorités locales initiées sur l’importance de la justice

Centrafrique : Des autorités locales initiées sur l’importance de la justice

0
103

BANGUI, 18 Avril 2018 (RJDH) – Plus d’une cinquantaine de personnes dont les chefs de quartiers, les Officiers de la Police Judiciaire prennent part ce mardi 18 avril, à un moment d’échanges sur l’accès à la justice. L’objectif est de familiariser les participants à la culture de l’Etat de droit.

La crise militaro-politique de 2012 à nos jours a été la cause de l’ébranlement de la couche sociale. Plusieurs violations des droits humains ont été constatées. Le non-respect de l’Etat de Droit en Centrafrique a conduit au non accès à la justice. C’est dans ce contexte que la Société Civile en Centrafrique, (ASCRCA) a organisé cette rencontre pour redynamiser les OPJ, les autorités locales sur l’accès à la justice de leurs administrés.

Pour Angeline Kaïgama, présidente de la thématique des élections à la ASCRCA, plusieurs agents de l’Etat dont les hommes en tenues, «les Officiers de Police judiciaire,  commettent quotidiennement des violations des droits de l’homme sur les fils du pays. Le rapport publié par les Organisations de la Société civile prouve la véracité de cette affirmation», a-t-elle précisé.

Amener les participants à la culture de l’Etat de droit et la réduction des violations des droits humains dans le pays fait partie des objectifs assignés à cette rencontre, poursuit la présidente de la thématique des élections.

Un rapport d’enquête mené par les Organisations de la Société Civile sera rendu public à la fin de cet atelier. Une campagne de sensibilisation sur l’accès à la justice est prévue la semaine prochaine dans tous les arrondissements de Bangui.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here