Un Allemand enlevé dans le nord du Nigeria

0
49

Un groupe de cinq hommes a ouvert le feu sur un véhicule transportant les employés d’un chantier de construction alors qu’ils traversaient la ville de Kano vers 07h45 locales (06h45 GMT), selon un communiqué du porte-parole de la police de Kano, Magaji Musa Majia.

« Les assaillants ont tué un sergent de police » qui escortait le véhicule et « enlevé un ressortissant allemand », a-t-il indiqué.

« Une chasse à l’homme pour (retrouver) les ravisseurs est en cours », a-t-il précisé dans le communiqué.

Le phénomène du kidnapping contre rançon est particulièrement répandu au Nigeria (4e pays au monde en 2016 selon Control Risks, organisation internationale de surveillance des risques) depuis une dizaine d’années.

Les enlèvements ciblaient à l’origine les expatriés dans le sud-est du pays, région pétrolière, mais ils se sont peu à peu répandus dans le nord du pays, où les autorités ont accru la répression du vol de bétail, qui était le délit le plus courant.

Les personnes enlevées sont souvent libérées après quelques jours, une fois une rançon versée.

En janvier, deux Américains et deux Canadiens en voyage d’affaires avaient été enlevés avant d’être libérés au bout de quelques jours dans l’Etat de Kaduna (nord).

Deux ressortissants sud-africains avaient également été enlevés et libérés quelques jours plus tard dans la même région fin janvier.

Dix des 36 Etats formant le Nigeria appliquent la peine de mort pour les auteurs d’enlèvements.

Avec AFP

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here