Clôture à Bangui de l’atelier de formation sur le genre et la réforme du secteur de la sécurité

0
49

Bangui – La chargée de mission à la Coordination du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDRR) et de la Réforme du secteur de sécurité (RSS), Inès Valérie Ouaby-Bekaï, a clos, vendredi 13 avril 2018 à Bangui, les travaux de l’atelier de formation sur le genre et la réforme du secteur de la sécurité.

Cet atelier de deux jours a permis à une vingtaine d’experts de se familiariser avec les notions et concepts ayant trait à la question du genre dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité en République Centrafricaine.

Inès Valérie Ouaby-Bekaï a exhorté les experts à s’approprier ces concepts de base sur le genre et la RSS afin de les intégrer dans leur travail au quotidien, au sein de leurs institutions et son inclusion systématique dans la perspective de la réforme du secteur de sécurité.

L’experte de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), Carole Baudoin, a souligné que la dimension genre fait partie des priorités au quotidien en Centrafrique.

« Il est important que les hommes et les femmes plaident pour qu’il y ait une normalisation sur cette parité », a-t-elle notamment déclaré.

Carole Baudoin a réaffirmé toute la disponibilité de la MINUSCA d’accompagner le gouvernement centrafricain pour relever le défi au quotidien.

L’un des points focaux, le Capitaine Seck Mbongo, s’est réjoui de cette formation et a émis le vœu que ce genre d’atelier de formation soit organisé à l’intention des cadres inférieurs afin que ces derniers puissent savoir le bien-fondé de ce concept genre et de la réforme du secteur de sécurité.

Il convient de rappeler que cet atelier de formation est organisé par la la Coordination DDRR)/ RSS/ RN, avec le concours technique et financier de la MINUSCA.

François Biongo / ACAP

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here