Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji préside la première réunion du comité de pilotage

0
29

Bangui – Le Premier-ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a présidé, vendredi 13 avril 2018 à Bangui, la première réunion du comité de pilotage du processus de mise en place de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation.

L’objectif de cette première réunion du comité est de valider la feuille de route qui va permettre audit comité d’élaborer un projet de loi pour la mise en place de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation.

La ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, Virginie Mbaïkoua, a indiqué que les membres du comité vont élaborer les instruments juridiques devant permettre à la Commission de fonctionner.

« Le comité de pilotage prépare un rapport dans lequel toutes les intentions des Centrafricains (victimes) vont être prises en compte », a ajouté la ministre Virginie Mbaïkoua.

Le membre du gouvernement a rappelé que notre pays, la Centrafrique, a connu plusieurs crises, donc il faut déterminer la période à prendre en compte par la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation.

Elle a par ailleurs expliqué que pour aller vers la réconciliation totale, il faut dire la vérité, que la justice soit faite et ensuite réparer les victimes. Après avoir respecté toutes ces étapes on aboutira à une réconciliation totale.

Il convient de signaler que tous les membres du comité désignés par décret au mois de mars dernier ont pris part à cette première réunion.

François Biongo / ACAP

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here