Centrafrique : le MSF a pris en charge 80 blessés à Bangui depuis dimanche dernier

0
20

L’Organisation médicale d’urgence, Médecins Sans Frontières (MSF) est à pied d’œuvre depuis dimanche 8 avril pour prendre en charge gratuitement les dizaines de blessés qui ont afflué dans ses structures de Bangui.

Au niveau de l’hôpital de Sica, les équipes chirurgicales ont soigné 24 blessés de violence le dimanche 8 avril. Vingt autres blessés se sont rendus à la maternité de Gbaya Dombia, où ils ont reçu des premiers soins avant d’être transférés vers des hôpitaux à capacité chirurgicale ou de retourner chez eux.

Le mardi 10 avril, les équipes de l’hôpital Sica ont fait face à un nouvel afflux et ont soigné 40 blessés par balle dans la soirée, quand les ambulances de la Croix Rouge ont finalement pu ramener les blessés du kilomètre 5.

MSF tient à rappeler à tous la neutralité de la mission médicale et la nécessité de faciliter le passage des ambulances dont la mission est d’aller chercher les blessés et de les transporter à l’hôpital, d’autant plus en période de crise.

MSF est une organisation humanitaire, indépendante de tout pouvoir politique et économique. Elle intervient pour répondre aux besoins médicaux des populations les plus vulnérables lors de conflits, de déplacements de population ou de manque d’accès au soin, cela indépendamment de leur origine, de leur croyance religieuse ou politique. C’est ainsi que l’organisation gère 12 projets en République centrafricaine, dont trois à Bangui : Prise en charge des urgences chirurgicales et des violences sexuelles à l’hôpital Sica, soins de santé sexuelle et reproductive aux maternités des Castors et de Gbaya Dombia, et prise en charge des victimes de violences sexuelles à l’hôpital communautaire.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here