Opération « Soukoula Km5 » : Idriss Déby pas content et menacerait d’intervenir à nouveau en Centrafrique

15
9048

Selon des informations dignes de foi en notre possession, émanant de sources diplomatiques des plus crédibles, dès l’annonce , suite à la demande de la population, de l’entame de l’opération de désarmement forcé, menée par la Minusca en parfaite collaboration avec les forces de défense et de sécurité intérieure, de tous les groupes armés qui sévissent depuis janvier 2014 dans le quartier Km5, communément appelé « enclave musulmane » par les comploteurs de la crise centrafricaine, le président tchadien, parrain attitré de la Séléka aurait purement et simplement menacé d’intervenir à nouveau en Centrafrique, sans aucune forme de procédure.

Motif évoqué ? Pour assurer, affirment ces sources, la protection des minorités musulmanes, dont la majorité est de nationalité tchadienne, qui y vivent depuis des années et qui seraient désormais devenues les cibles privilégiées de la Minusca et du gouvernement Sarandji.

Une menace donc à prendre très au sérieux dans la mesure où, aux moments les plus forts de l’affaire du coup d’état du général d’opérette François Bozizé contre le régime démocratiquement du président feu Ange Félix Patassé, alléguant que des ressortissants tchadiens avaient été victimes des actes les plus barbares et les plus inhumains de la part de la garde présidentielle de ce dernier, à Bozoum, chef – lieu de la préfecture de l’Ouham – Pendé, il avait fini par y envoyer un contingent des forces spéciales tchadiennes et plus tard par les mettre au service de Bozizé contre Patassé. Pour le démettre de ses fonctions présidentielles sans aucune forme de procès.

La rédaction

Source : abangui

abangui

15 Commentaires

  1. Au lieu de menacé, le président Tchadien fera mieux de rapatrier les ressortissants tchadiens chez eux. Sa menace n’aboutira à rien. Il peut venir à Bangui. je crois que les centrafricains vont lui prouver le contraire.
    nous sommes serins.
    A +.

  2. Notons que les contextes ne sont pas les mêmes. 2012 est différent de 2018. Il y a eu beaucoup de changement. Au moment ou les troupes tchadiennes s’étaient aventuré en Centrafrique et notamment à Bangui, il n’y avait pas des anti-bal-aka. Actuellement, ils y sont, dans presque chaque village. Idriss Débit Itnou doit bien réfléchir sur ses stratégies. Sinon, attention au « yékatom » .

  3. L’OPERATION SOUKOULA a toujours été sollicitée par les centrafricains des deux communautés extérieurs et/ou intérieurs au Km5. Soutien à tous les éléments qui risquent leur vie pour cette opération. Cette opération doit s’étendre sur toute l’étendue du territoire.
    VIVE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE.

  4. Ce criminel se croit le plus fort de la sous-région. Hélas, il doit savoir une chose : « le fort n’est jamais toujours plus fort pour imposer sa force ». Aussi, les Centrafricains ont pris conscience des erreurs du passé. Ils sont désormais déterminés à défendre leur territoire par tous les moyens.

  5. Conte tenu des faits passé au KM5 le désarmement n’es jamais forcé car avant de désarmer le KM5 faut aussi commencé dans les autres sous quartier et les quartier voisin. Si la MINUSCA désarme tout les quartier il n’aurais pas des désagrément et la défense car tout le monde a le droit de défendre son territoire

  6. Deby ne prend pas la Rca comme le village de ta mère hien!!! Reste où tu es avec ton arrogance tu veux montrer aux mondes entier que t’es le Roi de l’Afrique ? Jacob Zuma ta poser une question sur ses troupes que tes fameux soldats ont tiré dessus le 24 Mars 2013 dans leur base tu na pas répondu jusqu’à lors mais tu veux faire la tête aux gens…. Par la fin Zuma ta dit que t’es entrer par la petite porte mais il viendra par la grande porte t’as parler? Calme toi crevard

  7. Mais Mr Deby , en grandissant ,on ne nous a jamais parler d’un quelqu’un du nom de Deby .voyons tu es qui d’abord . Je crois qu’il est temps que tu cesse à être marionette dans l’histoire d’un pays souverain . Trop c’est trop . Viens ramasser tes barbares enfants de chien .

  8. Commenter :ya combien d’arrondissement dans Bangui seulement la population de 3ème arrondissement qui ont des armes. C’ est sa le désarmement opération soukoula les facas entrent maison par maison au quartier fondo pour tué les civils musulmans et les balakas pilles alors s’il a intervenir parce que trop c’est trop sur les civils musulmans minusca,faca baraka, gendarmerie,la police

  9. Il faut savoir que le désarmement se fera sur toute l’étendue du territoire centrafricain parce que les armes sont partout. Mais tout à commencer au km5 par le souhait des habitants et les commerçants même qui en ont marre des raquettes de la part de ces bandits. Quant à Deby, c’est un démagogue qui a toujours convoité les richesses de notre pays. Mais dommage qu’il ne peut rien contre notre nation.

  10. Le nombre d’années au pouvoir, ne signifie pas qu’on est fort dans le domaine de politique étrangère, la Centrafrique est une République, un Etat souverain, le Tchad aussi, si les présidents Africains ne se respectent pas,et peuvent menacer les autres n’importe comment,pensez vous que les occidentaux pourront vous respecter ? La RCA a un Président, laisse le gérer la situation et sois patients.

  11. Si nos dirigeants se faisaient la courbette devant toi DEBY pour le pouvoir que tu crois tout permis? Ah non, on est fatigué de toi et des étrangers Tchadiens en Centrafrique.S ils sont menacés ils n ont qu’ à répartir tranquillement.Ou est le problème avant les Predidents PATASSE, F Bozize et Ndjotodja le Tchad representait quoi en Centrafrique?La France a été tjours traite partout sinon …….

  12. Contrôlons un peu les informations qu’est-ce qui prouve que Deby a fait c’est annonce par qu’elle voit ce journal ne nous dit que des sources digne de fois on veux la vidéo le lieu le journaliste la date . N ‘ajoutons jamais des problèmes a nos problèmes cherchons a résoudre des solutions a nos problèmes Que Dieu protège la RCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here