Les nouvelles du Palais de la Renaissance

0
202

Bangui – Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 24 mars 2018 à Bangui, un point de presse sur les activités de l’hôte du Palais de la Renaissance durant la semaine du 19 au 25 mars 2018.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin Archange Touadéra a posé entre autres; lundi dernier, les premières pierres des travaux de drainage dans les secteurs Sara, Yakité, KM5 et Miskine, la réhabilitation du centre de santé de Mamadou Mbaiki, de la réhabilitation de l’atelier des forgerons du KM5, du bitumage de l’avenue Idriss Déby cofinancé à hauteur de 12 milliards de francs CFA par la BDEAC et l’Union Européenne à travers le Fonds « BEKOU ».

Il a souligné qu’ensuite le Chef de l’Etat est allé déposer une gerbe de fleurs sur la dépouille du Maitre Henri Pouzère, ancien Député de la nation et ancien Ministre de la République, en présence de sa famille et des plus hautes personnalités du pays.

« C’est à l’issue de ces obsèques que le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est envolé pour Kigali, capitale du Rwanda, pour assister au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que ce 18e sommet consacré à la Création de la Zone de Libre Echange Continentale en Afrique a abouti à la signature d’un accord historique par 44 pays dont la République Centrafricaine et que cet accord vise à éliminer les barrières au commerce et aux échanges inter africains telles que les barrières tarifaires et douanières ou les barrières non tarifaires comme la corruption et les infrastructures.

Le Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème a indiqué que le Président de la République est rentré au pays le vendredi 23 mars dernier pour dire au revoir à Fatou Bensouda, Procureure de la Cour Pénale Internationale en visite de 3 jours à Bangui pour partager les expériences avec la Cour Pénale Spéciale de Centrafrique qui va rentrer bientôt dans sa phase opérationnelle.

Il a noté qu’en fin de journée du 23 mars, le nouvel Ambassadeur du Portugal auprès de la République Centrafricaine, Antonio Gaspar Inocencio Pereira est venu présenter au Président Faustin Archange Touadéra, la Lettre de Créances l’accréditant auprès de la République Centrafricaine avec résidence à Kinshasa; au Congo Démocratique.

Il a annoncé que la visite prochaine en République Centrafricaine du Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa vise à renforcer les relations économiques et d’amitié entre les deux peuples et que le Président portugais se rendra auprès de leur contingent en Centrafrique pour remonter le moral des troupes.

Le Conseiller Mokpème a signifié que ce samedi 24 mars, le Président de la République est en déplacement à Baoro; dans la Nana-Mambéré pour lancer les travaux de bitumage de l’axe Baoro-Bouar et poser la première pierre des travaux de reconstruction du Centre de santé de Baoro.

Il convient de signaler que le Président de la République et son gouvernement se battent pour répondre aux besoins sociaux de base et améliorer les conditions de vie des centrafricains, après toutes ces années de crise.

Etienne Vikoma/ACAP

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire