Inauguration à Mbaïki d’un Bâtiment de l’Institut Supérieur de Développement Rural

0
149

Bangui – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, inauguré, samedi 17 mars 2018 à M’Baïki (107 km au sud-ouest de Bangui), un bâtiment réhabilité de l’Institut Supérieur de développement Rural (ISDR) de Mbaïki, en présence des autorités administratives de la préfecture de la Lobaye.

Félix Moloua a également procédé à la remise de kits d’un montant d’environ 375 millions de F.CFA à seize groupements et associations agricoles de la préfecture de la Lobaye.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA) que le gouvernement de la République Centrafricaine a reçu un don du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD ) pour financer le Projet d’Appui à la Reconstruction des Communautés de base dont l’ultime objectif est de contribuer au renforcement des moyens d’existence durable des populations affectées par la crise politico-militaire et la cohésion sociale », a indiqué le ministre Félix Moloua.

Le programme vise à renforcer les infrastructures scolaires et sanitaires et donc accroître les capacités de l’offre sociale, promouvoir la sécurité alimentaire et les activités génératrice s de revenus des groupes vulnérables et ensuite assurer la reconversion ainsi que la réinsertion socio-économique des jeunes, a-t-il expliqué.

Ces kits composés entre autres de motorisations légères, de motoculteurs, de haches, de machettes, de houes sont destinés à la culture maraîchères.

Il a en outre ajouté que ce programme visait les travaux de réhabilitation et d’extension des infrastructures de production agricole et d’apprentissage à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de M’baïki d’un montant de 72, 5 millions de Fcfa qui implique la construction d’une salle de réunion, la réhabilitation de la bergerie et de la porcherie ainsi que leur équipement en mobilier de bureau, moyens roulants et en géniteurs.

Le ministre Félix Moloua a recommandé aux autorités et à la population de la Lobaye de prendre soin des équipements.

Par ailleurs, le représentant de la Banque Africaine de Développement, Joël Tokinddang Sibaye, a souligné que les kits agricoles et la réfection des bâtiments de production agricole de l’ISDR contribueront à la sécurité alimentaire et à l’amélioration du bien-être des populations prônée par le pilier 3 du plan de relèvement de la RCA (RCPCA), à savoir « assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs ».

Il a relevé que la contribution de la BAD vient en appui à celle des autres partenaires techniques et financiers, dans un élan de solidarité internationale en réponse à l’appel du gouvernement centrafricain suite aux évènements douloureux qui ont occasionné la destruction partielle de certaines infrastructures de formation.

Il a réitéré le « soutien continu » de la Banque au gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine.

Basile Rébéné/ACAP

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire