Retour sur la semaine du Président Faustin-Archange Touadéra

0
82

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé samedi 10 mars 2018 à Bangui, le point de presse hebdomadaire de la présidence pour rappeler les activités du président de la République au courant de la Semaine du 5 au 11 mars prochain.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué qu’en début de semaine le Président Faustin-Archange Touadéra est allé déposer une gerbe de fleurs sur la dépouille du regretté Tchakpa Mbrede, président de la commission audiovisuelle du Haut-Conseil de la Communication, à qui il a décerné à titre posthume la cravate de commandeur dans l’Ordre national de la Reconnaissance Centrafricaine.

Ensuite il a indiqué que ce même lundi 5 mars, le Chef de l’Etat a effectué une brève visite à son homologue gabonais Ali Bongo à Libreville, capitale du Gabon, où l’occasion a permis aux deux hommes d’Etat de faire le tour d’horizon de l’actualité de la région et de travailler au renforcement de la coopération centrafricano-gabonaise.

Au chapitre des audiences, le chef de l’Etat a accordée, mercredi 7 mars, une audience à Abbas Toli Mahamat, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour aborder la situation économique et financière nationale et sous-régionale, a-t-il indiqué.

Il a souligné que le Président Touadéra a présidé, mercredi 7 mars, une réunion du Bureau du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) dont l’objectif est de faire le bilan du programme de lutte contre le VIH/SIDA sur la période 2016-2017, période où une campagne de dépistage a été organisée au profit des membres du personnel de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement et de la Primature.

S’agissant de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, il a fait savoir que Mme Marguerite Ramadan, présidente de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), a remis un mémorandum au Chef de l’Etat, mémorandum dans lequel les femmes ont exhorté le président de la République à signer rapidement le décret d’application de la loi instituant la parité homme/femme.

Toujours au chapitre des audiences, le président de la République a reçu, jeudi 8 mars, l’Ambassadeur Walter Stevens, président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Européenne et l’Ambassadeur Adam Maïga Zakariaou, président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine avec qui il a abordé la question du renouvellement du soutien conjoint de l’Union Européenne et de l’Union Africaine au gouvernement centrafricain dans la recherche de la paix et de la sécurité.

«Cette offensive diplomatique du président de la République a continué le vendredi 9 mars sur le dossier de la coopération européenne avec la visite de Monsieur Koen Vervaeke, Directeur Général Afrique de l’Union Européenne », a-t-il poursuivi.

Il a conclu son point de presse sur l’audience que le Chef de l’Etat a accordée à Alexandre Vilgra, Directeur Général de la société sucrière SUCAF, venu faire le point sur la situation économique du site de Ngakobo, près de Bambari, où la société projette d’investir sur les 5 prochaines années pour augmenter sa production.

Il convient de signaler que pour cette dernière audience, le président de la République était assisté par le ministre du Commerce, Hassan Come.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here