RCA: un proche de Touadéra prend la vice-présidence de l’Assemblée nationale

0
116

Vendredi 9 mars, les députés centrafricains ont élu le nouveau bureau à l’Assemblée nationale et c’est désormais un membre du parti présidentiel Cœurs unis qui a pris à une large majorité la vice-présidence du Parlement. Une victoire pour Faustin Archange Touadéra. Le président a désormais les mains libres pour gouverner aussi bien à la présidence qu’à l’Assemblée nationale.
Jean-Symphorien Mapenzi, c’est le nom du nouveau vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine. Ce proche du président de la République, également ancien pasteur de François Bozizé, a écrasé son adversaire avec 97 voix contre 37 pour Aurélien Simplice Zingas, le vice-président sortant.

L’opposition a aussitôt fait courir le bruit que ce revirement des indépendants – le parti présidentiel Cœurs unis ne compte qu’une trentaine de députés – a été arrangé moyennant finances lors d’un récent séjour à Boali, où une centaine d’entre eux se sont effectivement rencontrés. Attaque que réfute en masse le nouveau bureau de l’Assemblée nationale.

Toujours est-il que désormais, après deux ans de bataille entre les têtes du législatif et de l’exécutif, le président de la République a désormais le champ libre pour contrôler le Parlement et faire passer les lois que son gouvernement propose.

Lire sur: http://www.rfi.fr/afrique/20180309-rca-proche-touadera-prend-vice-presid…

Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here