La Banque Mondiale annonce une aide de 13 milliards de FCFA pour le secteur éducatif en RCA

0
218

APA-Bangui(Centrafrique) – Le représentant de la Banque Mondiale en RCA, après une rencontre avec le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Nour Moukadas, mercredi à Bangui , a annoncé un financement de 13 milliards de FCFA pour le secteur de l’Education en Centrafrique.

Ce fonds servira à construire et à réhabiliter certains établissements scolaires et à renforcer la capacité de certaines catégories des enseignants. Les enseignants visés sont les maîtres parents dont l’effectif est écrasant parmi le corps enseignant en ce moment et qui manquent de formation appropriée ou ont besoin d’être recyclés à tout moment.

Ces maîtres parents sont les parents d’élèves lettrés obligés d’enseigner leurs propres enfants devant le manque d’enseignants dans leur localité.

En Centrafrique, sur 10 enseignants on compte 7 maîtres parents. Avec l’insécurité sur toute l’étendue du territoire, beaucoup d’instituteurs refusent d’aller enseigner dans les zones troublées, si bien que les maîtres parents les suppléent. Ces derniers sont payés grâce à une contribution de 100 FCFA que les parents d’élèves leur versent mensuellement.

Ce financement de la Banque Mondiale est une bouffée d’oxygène pour le secteur éducatif qui manque de bâtiments scolaires adéquats et des table-bancs. Ce fonds permettra de réduire le ratio enseignant élève dans les salles de classes.

Source : Africatime

Africatime

Laisser un commentaire