samedi, juillet 20, 2019
Accueil Actualités Centrafrique : La Cour criminelle a décidé de la comparution des 16...

Centrafrique : La Cour criminelle a décidé de la comparution des 16 éléments proches d’Abdoulaye Hissène

0
199

BANGUI, le 16 Février 2018(RJDH)—Les juges ont autorisé la comparution des 16 éléments d’Abdoulaye Hissène et ont rejeté la demande des avocats d’un second renvoi. Ce procès commence ce matin par l’audition des prévenus poursuivis pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.

Dès l’ouverture de l’audience le conseil des 16 prévenus, Me Giraud Paterne Nelo Tanga, a soulevé l’insuffisance dans l’enquête préliminaire qui, selon lui, pêche par l’absence de l’enquête de moralité des accusés. Une manœuvre que la Cour a estimé de procédé dilatoire susceptible de nuire aux intérêts des accusés. Après leur retrait, les juges ont décidé de la poursuite du procès à la grande joie de la partie civile.

Présents dans le box des accusés, 12 éléments  répondent des chefs d’accusations relatifs à la rébellion,  à la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, d’association de malfaiteurs, d’atteinte à la sureté de l’Etat, de destruction d’édifices publics. Abdoulaye Hissène, l’un des leaders de la Séléka opérant encore dans le Nord et le Centre Est du pays sera jugé par contumace car absent.

Dans l’ordonnance de Juge d’Instruction, les faits qui sont reprochés aux présumés auteurs remontent au mois d’Aout 2016 où le leader de CPJP, Abdoulaye Hissène, à la tête d’un convoi, a franchi les barrières de PK 12 et de Nguerengou aux environs de 20 heures en partance pour la ville de Kaga-Bandoro. Il a été stoppé à Sibut par la Minusca  et a réussi à lui échapper.  Les six autres véhicules bourrés d’armes et qui transportaient les éléments du CPJP ont été confisqués par la Minusca puis transférés à Bangui.

Sur demande du juge d’instruction, la Cour a prononcé un jugement de non-lieu en faveur 4 personnes soupçonnées dans cette affaire. Les raisons évoquées relèvent que leurs dossiers sont vides. Le jugement des autres accusés est attendu dans les jours à venir.

Source : rjdh.org

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :