Centrafrique : le gouvernement annonce l’électrification de neuf villes

0
193

Neuf villes centrafricaines seront prochainement alimentées en électricité grâce à la centrale hydroélectrique de Mobaye (sud-est), projet lancé par la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA), a appris Xinhua mardi auprès du ministre centrafricain du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques, Herbert Gontran Djono-Ahaba.

Le projet a été débattu dans la cadre de la réunion ministérielle du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), tenue la semaine dernière à Brazzaville, au Congo, où les ministres des pays membres devaient jeter les bases des projets communs de développement des ressources énergétiques.

Ces projets intégrateurs, financés par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), concerneront six localités de la RDC et neuf de la RCA. Les localités centrafricaines sont situées entre Mobaye et Bambari (centre) ou Bangassou (sud-est), a précisé M. Djono-Ahaba.

D’après lui, « ce projet, qui n’attend que des études complémentaires, est prioritaire au niveau de l’Afrique centrale du fait de son impact direct sur les populations », qui révolutionnera leur manière d’être et de produire.

« L’énergie est un facteur fondamental pour le développement », a-t-il conclu.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here