Centrafrique : deux Congolais captifs de la LRA libérés

0
257

BANGUI- Deux Congolais captifs des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA, Lord’s resistance army) ont été libérés par une bande armée dans la ville centrafricaine de Yalinga (centre-est), a appris Xinhua lundi d’une source locale.

Les deux jeunes otages, âgés respectivement de 14 et 18 ans, ont été ensuite confiés à un commerçant qui s’est chargé de leur acheminement dans la ville centrafricaine de Bria (centre-nord). Des démarches seront menées auprès de l’UNICEF pour faciliter le retour de ces jeunes vers la République démocratique du Congo, selon la source.

La LRA, dont le chef est Joseph Kony, est un mouvement qui se présente comme « chrétien » et entend renverser le président ougandais.

Devant la pression des forces ougandaises sur ce mouvement de guerre créé à la fin des années 1980, un grand nombre de ses éléments dirigent des incursions à la frontière entre la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et la République centrafricaine, tuant les populations ou les prenant en captivité.

Dans la perspective de traquer Joseph Koni, l’Ouganda avait fait stationner jusqu’en avril dernier plus de 2.500 militaires dans la ville centrafricaine d’Obo (extrême sud-est).

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire