Le présient Faustin Archange Touadéra reçoit le nouveau commandant de l’EUTM-RCA

Le présient Faustin Archange Touadéra reçoit le nouveau commandant de l’EUTM-RCA

25
PARTAGER

Bangui – Le président de la République, Faustin Archange Touadéra a reçu en audience, jeudi 11 janvier 2018 au palais de la Renaissance, le général de Brigade Herminio Maio, nouveau commandant de la mission européenne d’assistance militaire (EUTM-RCA).

Conduite par la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Emmanuela Isopi, le nouveau commandant de l’EUTEM-RCA, de nationalité portugaise, est venu présenter ses civilités au Président Touadéra.

Le Général de Brigade Hermino Maio prend, ce jour 11 janvier 2018, le commandement de l’EUTM-RCA en remplacement du général de division Fernando Garcia Blazquez dont le mandat est arrivé à terme après 6 mois de fonction en RCA.

Interrogé par la presse présidentielle, le Directeur des opérations de l’Union Européenne, le général de division Daniel Grammatico, s’est dit satisfait de cette rencontre avec le président de la République, précisant que celle-ci a permis de faire le point sur le changement de commandement de l’EUTEM-RCA.
Le General Daniel Grammatico s’est également réjoui de la confiance et du soutien que le Président Touadéra a accordé à la force de l’Union Européenne qui œuvre en faveur de la reconstruction de l’armée centrafricaine.

« Le Président a eu des mots extrêmement encourageant pour l’EUTEM qu’il considère comme un acteur clé dans la reconstruction du pays au travers de la formation et de l’éducation des FACA », a-t-il affirmé ajoutant que le Président Touadéra a saisi l’occasion pour encourager le Général Maio désormais aux commandes de l’EUTM.

L’officier français Daniel Grammatico a par ailleurs rappelé que le Président Touadéra est satisfait du résultat du travail entrepris par l’EUTEM pour faire renaître l’armée nationale de ses cendres.

Selon lui, ce travail fourni par l’EUTM permettra à la République Centrafricaine de recouvrer toute sa souveraineté.

Il faut rappeler que la mission européenne EUTM-RCA a déjà formé deux bataillons de l’armée centrafricaine prêts à être réarmés et redéployés sur le terrain aux côtés des forces onusiennes.

Sébastien Lamba/ACAP

Source : abangui

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE