Tirage au sort à Bangui des jurés de la prochaine session criminelle

0
193

Le Président de la Cour d’Appel de Bangui, Alfred Ngoumbré, a présidé, vendredi 22 décembre 2017 à Bangui, l’audience de tirage au sort des jurés de la prochaine session criminelle prévue pour démarrer le 8 janvier 2018.

Le Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, le Magistrat hors hiérarchie Eric-Didier Tambo a expliqué que huit jours avant la session criminelle, il faut procéder à l’audience du tirage au sort des 15 jurés issus des différentes juridictions relevant de ladite Cour.

Pendant cette session d’un mois, la Cour va statuer sur 34 dossiers impliquant 54 criminels, dont 3 femmes, et des mineurs de moins de 18 ans au moment des faits, a-t-il souligné.

Selon lui, les 15 jurés populaires issus de Bangui, Bimbo, Sibut et Bossembélé représentent la population centrafricaine qui a vécu les drames dans sa propre chair.

Le Procureur général Eric-Didier Tambo a fait savoir que les jurés ne peuvent assister les magistrats que si les accusés sont présents au procès, mais dans le cas de condamnation par contumace, seuls les magistrats sont habilités à prononcer les verdicts.

S’agissant des rôles, il a indiqué que la plupart des infractions concernent des cas d’association de malfaiteurs, détention d’armes de guerre et leurs munitions, des homicides, des viols, des crimes économiques, notamment des détournements de deniers publics.

Il convient de signaler qu’au cours de cette audience du tirage des jurés, les avocats sont commis d’office aux accusés sans défense.

Il convient également de préciser que la prochaine session criminelle se déroulera du 8 janvier au 8 février 2018.

Source : abangui

abangui

Laisser un commentaire