Centrafrique : Des jeunes engagés dans la défense et la promotion des...

Centrafrique : Des jeunes engagés dans la défense et la promotion des valeurs démocratiques

16
PARTAGER

BANGUI, 15 septembre 2017 (RJDH)– Les activités menées en faveur des jeunes sur le leadership, la bonne gouvernance par l’ONG International IRI sont saluées par les jeunes ciblés. Plusieurs bénéficiaires ont estimé que l’appui de IRI les renforce dans leur volonté de défendre et promouvoir les valeurs démocratiques.

L’appui de IRI, selon Claude Djimassina, membre du groupe Génération Démocratie, a ouvert les yeux aux jeunes qui sont désormais capables de mesurer le travail d’un député après des sessions de restitution parlementaire, des ateliers de sensibilisation organisés par la génération démocratie en partenariat avec IRI, « les jeunes de Bangui et des provinces sont capables aujourd’hui de mesurer la portée du travail d’un député car nous avons mené beaucoup de sensibilisation de masse et organisé des réunions dans les huit arrondissements de Bangui y compris Bimbo et Bégoua ».

Il parle d’une amélioration après les sessions sur le leadership, la bonne gouvernance organisée ensemble avec IRI, « les jeunes veulent de plus en plus aspirer à la gestion des choses publiques et participer à des prises de décision dans le pays. Nous ne pouvons pas affirmer à 100% mais il y’a une nette amélioration dans le comportement des jeunes » confie-t-il.

Toutes les sessions de IRI, selon Claude Djimassina ont été bénéfiques, « auparavant il y’avait certaines notions que nous  ne maitrisons pas beaucoup plus particulièrement la notion de Constitution que nous avons apprise dans les profondeurs grâce à IRI. Nous nous sentons aujourd’hui plus forts par rapport au renforcement des capacités sur le leadership à travers les cessions de IRI. Donc nous pouvons dire qu’il y’ a eu une amélioration dans notre vie ».

Gildas Benam, membre de GENDEM pense que les actions de IRI ont consolidé le sentiment de citoyenneté et surtout celui de la promotion des valeurs démocratiques, « la RCA au sortir de la crise était face à deux problèmes majeurs notamment celui de crise de citoyenneté et l’autre de contre-valeur. Je pense qu’IRI a permis que nous prenions conscience de ces deux problèmes et d’apporter nous même un début de solution à travers des discussions, des sensibilisations que nous avons menées. Nous sommes réconfortés dans la défense et la promotion des valeurs démocratiques. Je pense que c’est un processus », explique ce dernier.

Le groupe Génération Démocratie œuvre beaucoup plus dans l’éducation civique des jeunes en Centrafrique. Il a été créé grâce à l’appui de l’ONG IRI.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE