Centrafrique : Une équipe de Centrafricains réfugiés au Cameroun, regagne Bangui

Centrafrique : Une équipe de Centrafricains réfugiés au Cameroun, regagne Bangui

76
PARTAGER

BANGUI, 31 aout 2017 (RJDH)—Une délégation de  Centrafricains réfugiés au Cameroun, est arrivée le mercredi dernier à Bangui. Ce rapatriement, selon les informations du RJDH, a été facilité par le HCR.

Au moins six réfugiés sont rentrés hier à bord d’un vol de Kenyan. Les anciens réfugiés ont confié au RJDH avoir volontairement décidé de rentrer à cause des difficultés auxquelles ils font face dans le pays d’accueil, « nous avons demandé l’aide du HCR pour ce retour parce que ce qu’on ne pouvait plus face aux difficultés dans ce pays. Nous avons eu la chance d’être soutenu et merci que nous soyons rentrés », a confié un des six.

Plusieurs vagues de Centrafricains réfugiés au Cameroun ont déjà regagné Bangui. Ces retours volontaires sont pour l’essentiel, motivés par la galère traversée par ces Centrafricains dans le pays d’accueil, « j’ai été obligé de demander le retour parce qu’on n’était plus assisté sur le plan de l’éducation des enfants, la santé et logement voire la nutrition », explique un ancien réfugié au Cameroun qui a regagné le pays depuis quelques mois avec sa famille.

La représentation du HCR en Centrafrique reconnait le retour spontané des réfugiés tant de Cameroun que d’autres pays, « avant l’arrivée de ces 6 réfugiés du Cameroun, nous avons déjà accueilli d’autres. Nous en attendons d’autres pour la semaine prochaine qui viendront de la Côte-d’Ivoire », expliqué un cadre du HCR à Bangui.

Selon les données du HCR datant d’avril 2017, environs 274.914 Centrafricains sont réfugiés au Cameroun où ils sont repartis sur plusieurs sites. Depuis quelques deux mois, plusieurs vagues de réfugiés rentrent dans le pays.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE