’’Le franc CFA a un avenir radieux’’ (Gouverneur BCEAO )

’’Le franc CFA a un avenir radieux’’ (Gouverneur BCEAO )

30
PARTAGER

APA – ”Le franc CFA a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser””, a déclaré vendredi soir, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BECEAO ), Tiémoko Meyliet Koné, à la clôture de la 15 ème réunion des ministres en charge des finances des pays ayant comme monnaie le Franc Cfa.

« Dans la zone franc la solidarité est le maitre mot c’est la solidarité », a souligné le ministre sénégalais des finances Mamadou Ba au terme de cette réunion.Son homologue ivoirien, Adama Koné ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette monnaie commune.

Selon le ministre Koné, hôte de cette réunion, « nous avons l’un des meilleurs taux dans le monde Nous avons une bonne monnaie, il faut s’en contenter ».Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) , Tiémoko Meyliet Koné pour sa part propose d’accentuer la communication au tour de monnaie commune aux 15 Etats africains.

« On va multiplier la communication sur le francs CFA », envisage le gouverneur de cette banque centrale ouest africaine rassuré que le franc CFA « a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser ».

« L’avenir dépendra de la solidarité, de la discipline », est convaincu Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui reconnait qu’il « y’a beaucoup de détracteurs ».

Les 15 pays de la zone franc sont issus de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et des Îles Comores.

SY/ls/APA

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE