Centrafrique : les députés face au défi de la restitution parlementaire

0
19

BANGUI, le 30 Janvier 2017(RJDH)—Les députés de la 6e législature ont échangé ce 28 janvier autour de la méthodologie de la restitution parlementaire à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui. Une initiative de l’Institut Républicain International (IRI), de concert avec le bureau de l’Assemblée nationale.

La session de formation sur la méthodologie de la restitution, en marge de la session extraordinaire, intervient quelques semaines après la fin de session budgétaire et au moment où les députés devraient se rendre dans leur circonscription respective pour faire la restitution. La question de la restitution a été évoquée par les députés lors des débats en plénière en vue d’adopter le budget pour l’exercice 2017. Le rôle du député et la manière de mener une restitution constituent le menu de cet atelier d’échange.

Nicolas Teindas, directeur pays de l’Institut Républicain International, a présenté les grands axes de la formation en ces termes « il y a le rôle formel et informel du député et le statut tant collectif qu’individuel  du député » a-t-il dit avant d’ajouter que son Institution va accompagner certains députés en étant présent ou à travers des émissions pour que l’objectif de la restitution soit atteint.

Cette initiative,  lors de cette session, a été saluée par plusieurs députés « nous voulons bien repartir vers nos électeurs pour leur expliquer et présenter ce que nous avons eu à faire en leur nom, mais nous nous ne savons pas comment bien le faire. Mais avec les présentations, je pense nous allons le faire avec aisance » a indiqué au RJDH un député.

Le professeur Eugène Demba et l’ancien député Jean-Marie Mokolé, deux facilitateurs, ont abordé tour à tour les questions liées à l’atelier de formation. Cette session est la troisième organisée soit pour les députés soit pour le personnel administratif de la 6e législature par l’Institut Républicain International.

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here