Centrafrique: Christine Lagarde réitère le soutien du FMI aux efforts de restauration de la croissance économique

0
76

La Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde réaffirme le soutien du FMI aux autorités centrafricaines. En visite de deux jours à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, la Directrice Générale du FMI a déclaré que son institution demeure un partenaire clé dans les efforts de la restauration des conditions de croissance économique du pays.
Arrivée à Bangui le mardi 24 janvier 2017, à bord d’Air-France, Christine Lagarde a été accueillie par le premier ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji et le ministre des finances et du budget Henri Marie Dondra ainsi que le ministre de l’économie et du plan, Félix Moloua. Elle se dit ravie de sa visite à Bangui pour encourager les efforts du gouvernement sur la restauration de la croissance économique.
« Je suis ravie d’arriver à Bangui. Mon voyage est une première visite de 2017 en Afrique. Je suis très heureuse d’avoir fini 2016 aux côtés des autorités de la République Centrafricaine. Et je suis très heureuse de commencer l’année 2017 en République centrafricaine avec pour mission de bien comprendre pour pouvoir mieux aider à l’effort de paix et de redressement de la croissance économique et de réconciliation car tout cela est intimement lié. Le FMI a été, est et sera un partenaire des autorités de la République Centrafricaine pour opérer ce chemin de réconciliation, de paix et de restauration des conditions de croissance économique», a-t-elle martelé.
Durant son séjour dans la capitale centrafricaine, Christine Lagarde a échangé avec les hautes autorités centrafricaines et la société civile, notamment le président de la République, les députés, les membres du gouvernement, les universitaires, et les leaders de l’organisation des femmes de Centrafrique. Devant le parlement centrafricain, Christine Lagarde réitère le soutien de son institution.
« Je suis venue à Bangui pour prendre un engagement envers votre pays, à un moment où celui-ci aspire à se développer davantage. Je viens vous offrir le soutien total du FMI, sous forme d’aides financières, des conseils, d’assistance technique et de renforcement de vos capacités. A vous, les membres de l’Assemblée nationale, j’adresse un message d’encouragement : vous avez un rôle crucial à jouer en cette période où votre pays aborde un tournant historique », a déclaré devant le parlement centrafricain, Christine Lagarde
La visite de madame Lagarde à Bangui est une première pour qu’une haute autorité du FMI se rende dans ce pays. Cette visite vient suite au sommet des Chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) le mois dernier à Yaoundé où elle s’est entretenue avec les autorités centrafricaines. Elle s’avère importante pour la République Centrafricaine qui est plein processus de la relance économique après cette crise.

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here