Centrafrique: le général Herm Ruys nommé à la tête de la mission...

Centrafrique: le général Herm Ruys nommé à la tête de la mission de l’UE

12
PARTAGER

Dans le cadre de la poursuite de ses opérations en République centrafricaine, l’Union européenne a nommé le général de brigade, Herm Ruys à la tête de la mission de formation de l’armée centrafricaine, intitulée EUTM-RCA. L’annonce a été faite, le 10 janvier par le conseil de l’UE.

L’heureux promu de 55 ans d’âge, qui prendra ses fonctions le 16 janvier prochain, est d’origine belge. Il succède ainsi au général français EricHautecloque-Raysz et, a servi en Afghanistan au compte de l’ Otan avant d’être, depuis le mois de juin 2015, en poste au QG de l’Eurocorps à Strasbourg.

En effet, lancée en juillet 2016, la mission de l’UE a pour objectif principal, d’aider les forces onusiennes à stabiliser la Centrafrique. Car, ce pays est en proie à des conflits intercommunautaires depuis 2013. Elle remplace une autre mission dénommée: EUMAM-RCA, qui était installée dans ce pays.

Selon le communiqué, cette nouvelle mission a été approuvée par les 28 pays membres de l’UE pour un mandat de deux ans afin de rendre les Forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables. « Il s’agira pour cette mission, de donner les conseils stratégiques à travers des cours de formation au ministère centrafricain de la défense et à l’état-major général de la République centrafricaine sans oublier les officiers et sous-officiers des FACA », précise le communiqué.

Notons que, dans le même cadre, l’UE mène présentement seize opérations civiles et militaires, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Rock Ngassakys

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE