Le Président Faustin-Archange Touadéra adresse ses vœux de nouvel an au corps...

Le Président Faustin-Archange Touadéra adresse ses vœux de nouvel an au corps diplomatique

22
PARTAGER

Cette cérémonie protocolaire a permis aux ambassadeurs et aux représentants des organisations et institutions internationales de renouer la coopération bilatérale et multilatérale, les liens d’amitié entre leurs pays et la République Centrafricaine.

En compagnie de son épouse Brigitte, le Président Faustin Archange Touadéra a adressé au corps diplomatique présent à Bangui, ses vœux de bonheur et de succès pour leurs missions respectives.

Il s’est dit convaincu que cette année qui commence va impulser une nouvelle dynamique et un raffermissement des liens de solidarité entre la République Centrafricaine et leurs pays ou institutions respectifs.

Il a saisi cette opportunité pour réitérer toute sa reconnaissance aux diplomates pour le soutien et l’appui de la communauté internationale qui a permis à notre pays d’organiser avec succès la Conférence des donateurs le 17 novembre 2016 à Bruxelles.

Il a dit compter sur la disponibilité de la communauté internationale pour accompagner la République Centrafricaine dans la mobilisation des fonds promis et indispensables à la mise en ouvre effective des priorités du gouvernement.

Parmi les grands chantiers qui attendent le gouvernement, le Chef de l’Etat a évoqué les questions de la paix, de la sécurité, de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la relance économique, de la justice et du respect des droits de l’Homme.

Il a de nouveau lancé un appel à la levée totale de l’embargo qui pèse encore sur les forces armées centrafricaines et a invité ces diplomates à faire un plaidoyer auprès des instances internationales concernées.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a fait savoir qu’il compte sur leurs engagements pour encourager les opérateurs de leurs pays respectifs de venir investir en République Centrafricaine, pays où ils ont contribué au retour de la paix.

Le doyen des membres du corps diplomatique, l’Ambassadeur de France, Christian Bader a quant à lui présenté au nom des représentants des pays amis de la Centrafrique, des organisations et institutions internationales, assuré le Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, leurs appuis pour le redressement économique de son pays.

Le Chef de l’Etat a renouvelé ses vœux au peuple centrafricain, notamment aux habitants des provinces qui vivent encore dans la précarité et la peur des groupes armés, qui n’ont plus leur place en la République Centrafricaine.

Il convient de noter que la présentation de vœux au couple Brigitte et Faustin-Archange Touadéra prendra fin demain 6 janvier avec la présentation de vœux de la société civile.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE