Centrafrique : Des prisonniers de la maison carcérale de Bangui dépistés contre...

Centrafrique : Des prisonniers de la maison carcérale de Bangui dépistés contre le VIH/Sida

24
PARTAGER

BANGUI, 07 Octobre 2016(RJDH) —-Les prisonniers de la maison carcérale de Ngaragba ont été dépistés ce 07 octobre 2016. Cette  opération s’inscrit dans le cadre de la  campagne de dépistage volontaire du VIH/Sida initiée par le Comité National de Lutte contre le Sida.

Sur les raisons de cette campagne, le Médecin-Capitaine Gilles Davy Kossa-Ko-Ouakoua, point focal du Comité Militaire de Lutte contre le Sida et la Tuberculose a souligné que cette activité permet aux détenus de connaitre leur statut sérologique pour  une meilleure prise en charge, « un prisonnier  est une personne qui a perdu sa liberté mais pas son droit à la santé. C’est important pour eux de connaitre leur statut sérologique  pour une meilleur prise en charge », a-t-il indiqué.

Il ajoute que les prisonniers sont aussi concernés par la stratégie de  trois fois 90  qui consiste à dépister un maximum de personne et ils sont une population clé, « pour atteindre la stratégie de l’ONU /Sida qui consiste à éradiquer le VIH/ Sida à l’horizon 2030  par les Trois fois 90, il va falloir  dépister 90% de la population, 90% des 90% mise sous traitement et  90% des 90% aient un succès thérapeutique ».

Environ 110.000 personnes vivent avec le VIH, seulement 25.000 sont sous traitement, soit 22,73% et 85.000 ne sont pas prises en charge soit 77,27% en Centrafrique. Cette campagne a été lancée le 31 Aout 2016 par le dépistage du personnel de la Présidence de la République.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE