La RCA et la RDC s’accordent pour lutter contre le cholera

La RCA et la RDC s’accordent pour lutter contre le cholera

17
PARTAGER

BANGUI, 14 Septembre 2016(RJDH)- Pour endiguer le choléra qui sévit dans les deux pays, Bangui et Kinshasa ont décidé d’unir leurs efforts pour combattre l’épidémie. Les autorités sanitaires de Bangui et de Kinshasa étaient du 12 au 13 septembre 2016 en réunion à Bangui pour harmoniser leurs plans de riposte contre l’épidémie.

Ces deux pays ont décidé d’avoir une feuille de route commune. Michel Yao, représentant de l’OMS  a rappelé que « l’objectif  est d’avoir une stratégie commune de lutte contre l’épidémie. Ceci consiste à améliorer les  échanges d’informations sur la maladie et de mettre en place une stratégie commune en termes d’assainissement et de promotion de l’hygiène. Aussi, le renforcement des frontières sur la prise en charge des cas et l’échanges d’information dans le cadre du règlement sanitaire international».

En Centrafrique, selon les dernières informations, la tendance est toujours à la baisse mais un nouveau cas vient d’être enregistré. « Nous n’avions pas eu de cas depuis trois jours mais malheureusement un nouveau cas vient d’être enregistré ce qui ramène à un total de 265 cas et 20 décès avec un taux de mortalité de 7%. Sur cent (100) personnes contaminées, sept (07) sont  décédées », a déclaré Michel Yao.

Le représentant de l’OMS a noté  une amélioration par rapport au début de l’épidémie, «ceci est une amélioration par rapport au chiffre initial en début de l’épidémie qui était environ  44% de personne qui sont décédées », a-t-il relevé.

Depuis le début de l’année, l’épidémie a touché quinze mille (15.000) personnes  et  a fait 382 morts en RDC.

Les deux pays partagent un même foyer endémique le long des rives du fleuve Congo. C’est la première réunion transfrontalière que les deux états  s’organisent pour faire face à cette maladie.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE