Centrafrique: un responsable de l’ONU préoccupé par les attaques sur les véhicules...

Centrafrique: un responsable de l’ONU préoccupé par les attaques sur les véhicules humanitaires

12
PARTAGER

Le coordonnateur humanitaire par intérim des Nations unies en RCA a condamné lundi une attaque armée contre un convoi de MSF

Le coordonnateur humanitaire par intérim des Nations unies en République centrafricaine (Rca), Dr Michel Yaa, a condamné une attaque armée contre un convoi de Médecins Sans Frontières (Msf) transportant des médicaments et du carburant à partir de la capitale, Bangui, vers la ville de Bangassou située au sud-est du pays le 17 juin.

Un communiqué de l’ONU obtenu lundi soir par la PANA à New-York, a noté que le responsable du convoi a été tué.

Dr Yaa a souligné le caractère très précaire du travail humanitaire dans ce pays et a déclaré que les travailleurs humanitaires fournissent une assistance vitale pour alléger les souffrances des personnes touchées par la crise.

Il a également déclaré que de tels événements entravent la fourniture de l’aide aux personnes qui ont des besoins urgents et prouvent la nécessité cruciale d’assurer la protection des civils, de respecter et de protéger les travailleurs humanitaires dans le respect du droit international humanitaire. Il a rappelé que le 18 mai, un chauffeur employé par Msf a été tué dans une autre attaque près de Bossangoa, ville située dans le Nord-ouest du pays.

Le responsable de l’ONU a exprimé ses condoléances aux familles des défunts et a appelé à une enquête sur les attaques et à ce que les auteurs soient traduits en justice. Il a noté que la communauté humanitaire établie en Rca demeure pleinement engagée à fournir une aide vitale à tous ceux qui en ont besoin.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE