“Le coin de l’économie”

“Le coin de l’économie”

17
PARTAGER

Votre bimensuel régional consacrera une rubrique à l’économie qui sera animée par un jeune vieux briscard des services des finances de notre pays. Il s’agit de Mamadou Diarra qui a un DSS en gestion.
Agent du trésor, M. Diarra, donnera désormais les rudiments des finances. Le budget sera un outil sur lequel portera un grand nombre de ses écrits économiques, avec une étape d’initiation aux termes économiques.
Commençons par la définition de deux expressions qui sont familières.
La micro-économie et la macro-économie.
“La science sociale qu’est l’économie est divisée en deux branches : la micro-économie et la macro-économie. La micro-économie est la partie de l’économie qui étudie le comportement des ménages et des entreprises individuelles, ainsi que leurs interactions sur les marchés.
La macro-économie étudie l’économie dans son ensemble. Son objet est d’expliquer les modifications économiques qui affectent tout à la fois les ménages, les entreprises et les marchés.” Gregory Mankiw .
Et le budget. Qu’est-ce que c’est un budget ? C’est un document qui présente l’ensemble des recettes et des dépenses d’une personne physique ou morale pendant une période donnée.
Au niveau de l’Etat, selon Adam Smith, le budget se définit comme étant : “un document qui prévoit en la forme législative et réglementaire l’ensemble des recettes et des dépenses d’un État pendant une année “.
Mamadou Diarra

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE