Des enquêteurs géorgiens, demain en RCA pour enquêter sur les cas de...

Des enquêteurs géorgiens, demain en RCA pour enquêter sur les cas de maltraitance de mineurs

10
PARTAGER

Une équipe du ministère de la Défense georgien sera dès demain en Centrafrique pour enquêter sur les accusations d’abus sexuels sur mineurs par les troupes des forces internationales.

l’équipe sera composée de huit experts de différents services et prendra son départ de Tbilisi demain 4 juin.

Employés de la Police Militaire, de l’Inspection Générale, du Ministère du Département des Relations Internationales, ainsi que d’autres agences d’état font partie de ce groupe chargé d’examiner les allégations d’abus en Centrafrique depuis 2014.

Les procédures spécifiques et les sujets de leur enquête ne seront déterminés qu’après que leur arrivée en RCA, a déclaré la ministre de la défense de la Géorgie.

Ce Ministère coopère avec le Haut Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNCHR) depuis le rapport sur le dossier, paru en janvier 2016 dernier.

Le rapport met en cause des accusations d’abus sur mineurs par des soldats de la paix géorgiens en 2014.

Le dit rapport met également en cause des éléments du contingent français (SANGARIS) ainsi que d’autres trouipes des Forces européennes parmi les agresseurs des enfants.

Après la publication de ce rapport, les soldats de la Géorgie dans la mission de la MINUSCA ont été immédiatement suspendus par le Ministère de Défense de leur pays, tandis que les enquêtes étaient en cours.

Les six personnels renvoyés, accusés de mauvais traitements sur des enfants étaient les responsables de la mission géorgienne de maintien de la paix en Centrafrique.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE